DOSSIERS THÉMATIQUES

Equipe de réalisation historique

UN POING, C’EST TOUT ?

La conception générale et la coordination du projet ont été assumées par Roger Gaillard, né en 1947, domicilié à Lausanne. Journaliste de formation, il a notamment travaillé pour le magazine « L’Hebdo » avant de s’orienter vers la muséologie et la création d’expositions temporaires (Maison d’Ailleurs, Yverdon; Festival de bande dessinée de Sierre; Musée suisse des Transports, Lucerne).

Il a également été secrétaire du Centre Martin Luther King de 1997 à 2001, et chef de projet du Festival Science et Cité / Lausanne en mai 2001.
La scénographie et le graphisme de l’exposition ont été conçus par Blaise Favre, né en 1970, domicilié à Sierre. Architecte EPFL de formation, il ouvre en 1998, dès l’obtention de son diplôme, son propre atelier où il partage ses activités entre des mandats d’architecture, de graphisme et de scénographie.

Il a notamment travaillé pour l’exposition « Le ciel nous est tombé sur la tête », présentée dans le cadre du festival Science et Cité en mai 2001, ainsi qu’à la scénographie de la future exposition « Souffler le chaud et le froid » qui aura lieu dans le cadre de la Foire du Valais en septembre 2002.

Au nombre des artistes et artisans qui ont contribué de façon marquante à sa réalisation figurent notamment:

  • Luc Chessex, photographe, Lausanne
  • Ana Vulic, photographe, Lausanne
  • Pierre-André Vullioud, vidéaste, Vufflens-la-Ville
  • Gilles-Emmanuel Fiaux, peintre et dessinateur, Lausanne
  • Eliane Bruchez, dessinatrice, Lausanne
  • Adèle Mazzei, maquettiste et marionnettiste, Lausanne
  • Sissy Lou, comédienne, Couvet
  • Karim Slama, comédien, Lausanne
  • Manon Schick, journaliste et comédienne, Lausanne.

Nous tenons également à remercier Christian Perrin, pour sa contribution à la conception de la partie électrique du Couloir de la vie, et Jacky Lagger, pour un merveilleux concert gratuit et les chansons du CD « Pas la guerre ».

La création de l’exposition à Lausanne a été rendue possible grâce au concours de nombreux bénévoles du Centre Martin Luther King. Nous voudrions citer ici pour leurs contributions diverses:

  1. Jean Allenbach,
  2. Sandrine Bavaud,
  3. Joanne Borloz,
  4. Eliane Bruchez,
  5. Béatrice Crabbe-Béguin,
  6. Raymond Durous, Bertrand,
  7. Marie-Claude et Vérène Favre,
  8. Félicie Girardin,
  9. Francine Gschwend,
  10. Olivier Lange,
  11. Christian Perrin,
  12. Nicole Pletscher,
  13. Maurice Reymond,
  14. Olivier Salamin,
  15. Pierre-Yves Thévoz,
  16. Saskia Weiss.