electricien geneve

Un problème électrique nécessite souvent un dépannage d’urgence avec un électricien à Genève. Il faut donc faire appel à une entreprise d’électricité qui puisse intervenir au plus vite.

 

L’electricien geneve est celui qui apporte la lumière dans la maison, celui grâce à qui il devient très simple d’activer un interrupteur, de brancher un appareil et le faire fonctionner. Il est aussi celui qui intervient pour un dépannage d’urgence. Car un problème électrique n’attend pas. Un court-circuit, le soir, plonge la maison dans le noir. Toute défaillance du circuit électrique représente en outre un danger potentiel pour les occupants de la maison.

 

Dépannage d’urgence en électricité

Le métier d’electricien geneve est probablement né en même temps que l’électricité. Par définition, il s’agit d’un métier qui englobe tout ce qui y est lié : l’installation du circuit électrique dans les bâtiments, la mise aux normes, la maintenance, la réparation et les éventuels réaménagements. Electricien geneve urgence est le quotidien de toute entreprise d’électricité.

 

Le métier d’électricien et la sécurité

La profession d’électricien et d’entreprise électricité geneve est soumise à des normes très précises, notamment sur le plan de la sécurité qui représente un enjeu important. Nous sommes tellement familiarisé avec l’électricité qu’on oublie souvent que son courant est d’une puissance mortelle. Le rôle de l’électricien est donc de répartir le courant électrique dans tout le bâtiment, en veillant à ce que celui-ci ne représente aucun danger pour l’usager.

 

Pour prétendre au titre d’électricien professionnel, une formation est nécessaire. Outre les aspects techniques et physiques de l’électricité, le futur électricien a également besoin de connaissances en mécanique. Il doit en outre détenir les permis nécessaires à la conduite de certains engins qu’ilpeut être amené à piloter dans le cadre de ses interventions.

 

Le professionnel de l’électricité suit également une formation sur la sécurité, laquelle est renouvelée tous les trois ans. En France, les entreprises d’électricité ont obligation de procéder à ce renouvellement afin de maintenir leur habilitation.

Lire aussi : Pourquoi susciter l’engagement de client local avec Google My Business?

 

Electricité et environnement

L’autre enjeu de l’électricité, et donc du métier d’électricien, est la préservation de l’environnement. L’électricité pollue, du moins sa production qui utilise du pétrole, du gaz, du charbon, ce qui contribue à l’émission de gaz à effet de serre. Le rôle de l’entreprise d’électricité est donc aussi de contribuer à la sauvegarde de l’environnement en imaginant des solutions qui permettent d’éviter une consommation électrique trop élevée. Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture d’un article faisant le point sur les idées reçues sur l’électricité et le dépannage électrique genève.

 

Electricien et technicien électrique

Le métier d’électricien se décline en plusieurs spécialités. On connaît celui qui intervient dans la construction ou la rénovation d’un bâtiment. En étroite collaboration avec les autres professionnels (architecte, maçon, couvreur, plombier, terrassier, etc.), l’électricien est chargé de l’installation électrique et de la répartition du courant dans tout le bâtiment. Il s’agit souvent d’un circuit complexe qu’il a la charge de rendre simple. L’usager ne doit se préoccuper que de trouver la bonne prise ou l’interrupteur, et s’en servir en toute sécurité.

 

On fait ensuite appel à l’électricien pour la maintenance, les dépannages d’urgence, les modifications, la remise aux normes (qui évoluent toujours un peu dans le temps), la dépose des installations anciennes et l’évacuation du matériel obsolète. Dans de nombreuses entreprises, le technicien chargé des installations téléphoniques, du réseau informatique, des accès et de la sécurité du bâtiment détient une formation en électricité. Même s’il doit gérer une énergie à courant faible, son rôle reste déterminant en matière de sécurité.

 

Le métier d’électricien pratiqué dans les usines, les bâtiments industriels et les complexes commerciaux nécessite des compétences un peu plus larges puisqu’il peut être confronté à du courant à haute tension. L’installation est souvent plus complexe, tout comme la maintenance, le dépannage, la mise aux normes et bien entendu la sécurité.

 

Electricien, un métier aux multiples facettes

Une autre facette du métier d’électricien est celui des techniciens chargés du transport de l’électricité. Car celle-ci ne vient pas toute seule dans les habitations. Elle sort des centrales électriques, traverse de nombreux kilomètres pour atteindre les agglomérations. L’électricien de réseau de transport s’occupe donc de l’acheminement de l’électricité, avec l’installation, la maintenance et le dépannage.C’est lui que l’on voit parfois grimpé au sommet d’un poteau pour assurer une connexion.

 

Il existe ensuite un très grand nombre de spécificités du métier d’électricien selon l’univers dans lequel il travaille. Dans les équipements maritimes, militaires ou aériens, par exemple, mais aussi dans l’audiovisuel, la photographie ou le cinéma, autant de métiers d’électriciens qui s’ajoutent à des compétences plus spécifiques.

 

 

Tags

Comments are closed