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Pourquoi susciter l’engagement de client local avec Google My Business?

Pour réussir à développer votre activité sur internet avec Google my business, il est essentiel d’avoir une bonne visibilité local sur Google. Pour y parvenir, un bon référencement naturel est de mise. Plusieurs éléments sont indispensables à cette opération, comme Google My Business (GMB).

Tel un annuaire, il permet de présenter de nombreuses informations sur votre entreprise. Grâce à lui, toutes les entreprises peuvent efficacement apparaître dans les premiers résultats de Google. À travers cet article, découvrez toutes les fonctionnalités de Google My Business.

 

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Qu’est-ce que Google My Business ?

Proposé gratuitement par Google, Google My Business est un outil permettant d’accroître la visibilité locale d’une enseigne. Il s’agit précisément d’une fiche de renseignements sur une marque. Grâce à elle, vous pourrez aisément diffuser les informations indispensables aux internautes qui vous recherchent. Il en va de soi pour ceux qui recherchent une société dans votre domaine d’activité sur Google. Google My Business s’adresse ainsi à toutes les entreprises locales souhaitant améliorer leur visibilité sur le moteur de recherche.

L’un des points forts de Google My Business est l’emplacement que lui offre le moteur de recherche. En fonction de la recherche et de la localisation de l’internaute, la fiche de GMB apparaît en haut à droite de la page de résultats de recherche. Ce qui la rend parfaitement visible.

Quelles informations mettre sur Google My Business ?

Pour exploiter pleinement les atouts de GMB, il est crucial de bien remplir votre fiche. Commencez par la lier avec votre site web pour que les internautes puissent facilement y accéder.

Poursuivez en remplissant votre fiche avec des renseignements utiles tels que :

  • La description de votre activité,
  • L’adresse de votre entreprise,
  • Votre numéro de téléphone,
  • Vos horaires d’ouverture,
  • Vos jours de fermeture,
  • Des photos liées à votre activité,
  • Les avis d’utilisateurs.

Le but est d’aider efficacement les internautes à trouver facilement votre enseigne et les informations utiles liées à celle-ci.

Les avantages de Google My Business

 

À notre époque où la digitalisation bat son plein, il est tout simplement incontournable de renforcer sa présence sur internet. Autant en profiter et utiliser tout le potentiel de Google My Business qui se trouve être un outil gratuit pertinent pour booster votre visibilité en ligne !

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Votre vitrine sur internet

Votre page Google My Business peut vous servir de vitrine en ligne. En effet, elle permet d’afficher une diversité d’informations utiles sur votre établissement. Vous aurez un moyen efficace d’attirer de nouveaux clients rien qu’en présentant votre marque sur votre fiche.

Un simple coup d’œil sur cette dernière suffira pour que les internautes connaissent votre existence. Ils sauront également si vous correspondez ou non à leurs recherches.

Avec la formation Google My Business, vous aurez une vitrine digitale en plus d’optimiser votre présence sur la toile.

 

Un atout pour booster votre référencement naturel local

Le Google My Business a une sérieuse influence sur le référencement naturel local. Quand un internaute lance une requête sur internet, le moteur de recherche veille à offrir des réponses pertinentes. Google tient alors compte de la position géographique de l’utilisateur pour lui présenter des résultats personnalisés et plus précis.

De plus, l’internaute peut faire une recherche locale en précisant dans sa requête une ville ou une région. Dans ce cas, les résultats de recherche se concentreront sur les entreprises situées dans la zone géographique indiquée.

Comme votre fiche GMB contiendra l’adresse exacte de votre société, il y aura plus de chance que vous apparaissiez en première page des résultats de recherche.
Il faut aussi retenir que Google My Business vous permettra d’augmenter le trafic vers votre site. Puisque vous mettrez sur votre fiche l’adresse de votre site, les internautes n’auront qu’à cliquer dessus pour y accéder.

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Des recherches adaptées aux recherches mobiles

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Les objets connectés, comme les Smartphones et les tablettes font partie de notre quotidien. De nombreux utilisateurs les emploient pour faire des recherches sur internet. Cela convient tout à fait à Google My Business puisqu’il est entièrement adapté aux recherches mobiles.

 

Mieux interagir avec vos clients locaux avec Google my business

Outre les réseaux sociaux, le référencement de Google My Business constitue également un moyen efficace pour interagir avec vos clients.
Sur votre fiche, il est possible de lire et de répondre aux avis des internautes. Vous saurez quels sont vos atouts que les clients apprécient particulièrement. Quant aux avis négatifs, ils sont un moyen de savoir quels sont vos défauts, pour ensuite les améliorer.

En prenant le temps de répondre aux avis des clients, vous démontrez votre professionnalisme. Cela prouve aussi l’intérêt que vous portez à la satisfaction des utilisateurs. Par ailleurs, vous pourrez ajouter différentes photos de vos nouveautés ou de vos réalisations sur votre page Google My Business. C’est un réel atout pour informer vos clients des nouvelles offres qui pourraient les intéresser.

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L’outil Google Insight

Il s’agit d’un système qui vous permettra d’analyser efficacement les statistiques de performance de votre fiche GMB. Google Insight vous permettra d’avoir une idée du trafic dans votre magasin ou sur votre site.

 

Ce spécialiste en SEO nous parle du référencement de la fiche Google my business en vidéo :

 

 

Partager des renseignements en temps réel sur votre fiche GMB

Google My Business met à votre disposition les Google Posts, une fonctionnalité innovante qui vous permet de partager des informations en temps réel.
Tel un micro-blogging, ces posts se trouvent sous la page GMB. Vous pourrez les utiliser pour présenter de nouveaux produits, mettre en avant des promotions, partager des événements, etc. Dès que les posts sont publiés, ils seront aussitôt référencés tout en étant visibles sous votre fiche.

Les Google Posts peuvent contenir un texte de 300 mots avec un bouton d’action, du type réserver, acheter ou autre. Vous pourrez mettre un lien vers votre site sur le bouton. En outre, les textes peuvent être associés à une vidéo, un GIF ou une image. Vous pourrez également publier un post destiné à un événement en y précisant une date de début et de fin. Pour rédiger un Google Post pertinent, définissez d’abord quel est son objectif : actualité, lancement d’un nouveau produit, offres spéciales, etc.

Créez ensuite un titre accrocheur (58 caractères maximum) et ajoutez les détails (1 500 caractères maximum). N’oubliez pas de mettre un CTA (Call To Action) et des photos de qualité. Sachez que les Google Posts sont surtout des outils informatifs et non des outils promotionnels. Évitez d’adopter un ton trop commercial dans vos posts.

Il est bien de préciser que les posts sont éphémères. En effet, ils sont visibles durant 7 jours, puis ils sont automatiquement supprimés. Seuls les posts liés aux événements échappent à cette règle. Ils n’expirent qu’une fois les événements passés.

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Google My Business, un outil aux nombreuses fonctionnalités

N’hésitez pas à utiliser l’application GMB pour gérer rapidement et aisément votre fiche. Cette application offre de nombreuses fonctionnalités :

  • Elle permet de mettre immédiatement à jour vos informations (changement d’adresse, fermeture exceptionnelle…),
  • Elle permet de partager des posts et des photos en quelques clics,
  • C’est un outil simple pour suivre les statistiques de votre page GMB (nombre total de recherches, clics sur vos liens, photos vues…),
  • L’application permet de répondre facilement aux commentaires et avis sur votre fiche.

Quelques conseils pour optimiser votre fiche GMB

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Il est essentiel de présenter le plus d’informations possible concernant votre entreprise sur votre fiche. En plus de vos coordonnées et votre site web, veillez à ce qu’elle contienne une description claire de votre établissement. Sur une page Google My Business, la description doit se limiter à 750 caractères et elle ne doit pas contenir d’URL.

Pour attirer de potentiels clients, mettez également des photos attrayantes sur votre page GMB. Google révèle d’ailleurs que les fiches contenant des photos génèrent plus de 40 % de demandes d’itinéraire supplémentaires via Google Maps. Cela implique l’augmentation du trafic vers votre site. Pensez alors à mettre un logo, une photo de couverture et différents visuels de qualité sur votre fiche ! Cela ne fera qu’améliorer l’image globale de votre établissement.

Les photos permettront aussi aux utilisateurs de se faire une idée de ce que vous proposez. Vous devrez savoir que les images doivent être au format PNG ou JPG tout en ayant une résolution de 720 px par 720 px. Pour la taille, elle doit être comprise entre 10 Ko et 5 Mo.

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Une formation pour maîtriser Google My Business

Compte tenu des points forts de GMB sur votre présence sur internet, il est indispensable de bien maîtriser ses fonctionnalités. Pour vous aider, n’hésitez pas à suivre une formation Google My Business. Se former auprès d’une agence professionnelle vous permettra d’affirmer efficacement votre présence numérique. Vous aurez droit à un accompagnement sur-mesure et adapté à votre domaine d’activité.

Le programme de formation inclut plusieurs sujets :

• Création de la fiche GMB.
• Paramétrage de votre page.
• Gestion des informations, des posts et des photos.
• Gestion des avis.
• Des techniques afin d’améliorer les performances de la fiche.
• Définition de votre stratégie GMB.
• Méthodologie et outils pour développer votre page.
Ce n’est pas une liste exhaustive, car une formation sur Google My Business vous permettra d’acquérir de nombreuses informations et astuces pour susciter l’engagement des clients locaux.

 

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