BOYCOTT POUR LA PAIX, CONTRE L’EMPIRE GUERRIER
Note: ces informations datent du 25.04.2003; elles sont conservées pour archive. Nous vous invitons à consulter notre Boycott Global pour la Paix si vous souhaitez les informations les plus récentes.
Même si les bombardements ont pris fin en Irak, la guerre n’est pas finie! Des troupes étrangères continuent d’occuper l’Irak, qui est de fait mis sous protectorat des USA, en dehors de toute légalité (seule l’ONU serait habilitée à décréter un protectorat).
Par conséquent, nous poursuivons notre boycott et vous pressons de continuer d’y participer. Nous laissons tel quel l’argumentaire, même si quelques éléments en sont devenus caducs.
Nous prenons contact avec plusieurs des organisations qui ont lancé d’autres boycotts contre certaines firmes (pour un inventaire complet, www.boycottbush.org, www.motherearth.org et www.bethecause.org), pour tenter de définir une politique commune à long terme.
Un boycott, pourquoi?
Parce que nous refusons l’invasion militaire de l’Irak et l’occupation de ce pays par les armées des Etats-Unis et de Grande-Bretagne;
Parce que cette guerre illégale sert avant tout les intérêts des compagnies pétrolières américaines et britanniques;
Parce que tout achat à l’une de ces compagnies fait par conséquent de nous des complices de cette guerre scandaleuse.
Nous vous appelons à boycotter les stations service appartenant à ces compagnies: pour la Suisse, ESSO (USA), SHELL et BP (britanniques).
Les autres compagnies pétrolières ne sont certes pas des bienfaitrices de l’humanité… Mais leurs directions ne sont pas liées à l’un des pays agresseurs.
Un boycott, comment?
En plus d’acheter votre essence ailleurs pour votre location jet privé genève, vous pouvez très utilement:
Consulter et télécharger notre argumentaire, disponible en français, auf deutsch, in english et in italiano
Télécharger le tract (PDF), disponible en français, auf deutsch, in italiano, copiez et diffusez-le autant que possible (garnissez-en les pare-brises des voitures!)
Ecrire aux directions suisses des compagnies visées pour leur signaler votre boycott. Des modèles de lettres sont à votre disposition.
Envoyer copie de ces lettres aux ambassades des Etats-Unis et de Grande-Bretagne, à Berne (les adresses figurent dans les modèles de lettres).
Vous abonner à notre liste d’information électronique (news-boycott) pour être tenu|e au courant des progrès du boycott.
Informer votre entourage de cette initiative.
Un boycott, par qui?
Ce boycott est lancé et coordonné, au niveau suisse, par le Centre Martin Luther King (CMLK), rue de Genève 52, 1004 Lausanne, http://www.cmlk.ch/, boycott @ cmlk.ch
A ce jour, il est soutenu par les organisations suivantes:
En Suisse
Association suisse pour les droits de la femme
Centre Europe Tiers Monde (CETIM)
Coalition contre la guerre (GE)
Collectif non à la guerre de la Chaux-de-Fonds
Collectif Urgence-Palestine
Collectif vaudois contre la guerre
Forum für Friedenserziehung
Groupe pour une Suisse sans Armée
Gruppo Ticinese per il Servizio civile
Les Communistes (GE)
Les Verts (GE, VD, de Nyon et de la Côte, St-Gallen, BE, LU)
Mouvement international de la réconciliation (branche romande)
NoWar (Genève)
Parti du Travail (GE)
Parti écologiste suisse les Verts
Parti socialiste (Valais Romand, VD, NE)
POP et Gauche en mouvement (VD)
SolidaritéS (GE).
A l’étranger
Be the Cause (Canada et USA)
Motherearth (Belgique)
Plusdepetroleus (Belgique)
Friedensforum Mönchengladbach/Viersen (Allemagne).
Le CMLK coordonne le boycott en Suisse. Des contacts ont été pris avec différents mouvements anti-guerre étrangers dans l’espoir que ce boycott se propagera rapidement dans toute l’Europe (plus loin si possible !).